| Site officiel | Divertissant, blogues de vins, accords mets-vins, info et planification de dégustations

📆🥂VIN DE LA SEMAINE: Château-Sainte-Marie-2018

Le vin de la semaine

Château Sainte Marie

David Boulet | Publié le 19 Mars, 2019

Lights

J'ai choisi cette cuvée avec sentiment au coeur du désir sur une appellation à Bordeaux qui se nomme Entre-deux-mers, c'est jolie le sens de la définition entre-deux-mers n'est pas inspirant, et bien pour moi, j'adore ce terme, ça m'apporte un reflet de liberté, le calme et de grandes diversités d'imaginations pour nourrir tes pensées en toute folie de la vie, et d'ouvrir vos horizons encore plus loin, cette sorte de curiosité qui vous amène de découvrir pas nécessairement la bouteille, mais bien le terroir, l'histoire vécue par des humains comme nous tous,

cette bien évident que c'est une petite appellation mais avec une diversité de petit trésor géographiquement exposé entres deux collines et l’authentique gironde qui descend au large entre la Garonne et la Dordogne.

Le châteaux Sainte-Marie s'est crée avec les années une grande diversité de richesse entre les petits terroirs, des vins bénis par le soleil, évidemment celle que je veux vous parler aujourd'hui c'est « Les Vieilles Vignes » qui présentement une moyenne des vignes entre 30 et 32 ans d'âge, composé de parcelle de sauvignon blanc et gris, sémillon, muscadelle, merlot blanc et tant d'autres. Cette cuvée 2018 est magnifique au gout passionné des arômes d'agrumes frais, produit avec énormément de richesse et sincèrement il est sensationnel autant olfactif que gustatif. J'ai vécu une bonne et plaisante dégustation d'un très bon millésime 2018, d'ont je passe pas d'inaperçu déguster leurs produits chaque année. Allez vous gâter le bec!!

Pays, région: France, Bordeaux
Couleur: blanc
Millésime: 2018
Appellation: Entre-deux-mers
Cépage: Sauvignon blanc 70% Sémillon 25% Muscadelle 5%
Domaine: Château Sainte-Marie
Élevage: Cuve inox
Garde: 2 à 4 ans
Climat: Océanique
sol: Argilo-calcaire

NOTE DE DÉGUSTATION:

Une robe très jeune magnifique transparente, couleur jaune vert à nuance claire et brillante. Un nez frais, aromatique, nez puissant fixe d'une envergure entendue parfumé, la fleur blanche c'est sublime! sur des arômes se livrant de citron, pamplemousse blanc, d'herbes coupées et soupçon d'ananas. Déjà je suis charmé par la richesse du climat, séduit par l'équilibre mais plutôt ça définition en longueur. En bouche c'est rafraîchissant, détermination en finesse, une attaque très présente sur un roulement en bouche bien acidulé et frais, avec cette note de sucre d’orge, pamplemousse juteux et rajoute ainsi l'ananas en complexité délicieuse en finale avec un corps mi-corsé et d'une amertume complètement soyeuse. Vraiment je vous le dis déguster le en apéro ou en accord mets, mais moi je vous le suggère en apéro avec des fromages semi-ferme, baguette pain, bruschetta et salade exotique.

    • Instagram
    • Twitter
    • La Saq
    • Agence
    • Producteur